Quel est le prix d’une prestation avec un skipper professionnel ?

Quand on est propriétaire d’un bateau, il existe de multiples raisons pour faire appel à un skipper professionnel : Partir en croisière, faire convoyer son bateau ou s’offrir un accompagnement pour améliorer ses compétences etc.
Or, quand on est plaisanciers, il n’est pas simple d’évaluer le prix d’une prestation d’un skipper professionnel.

Les propriétaires de bateaux hésitent souvent à franchir le cap d’embaucher un skipper professionnel car ils n’ont aucune idée du prix.

Pour avoir une vision plus claire, on vous explique les tarifs pratiqués par un skipper et on vous offre un devis gratuit.


1. Le prix d’un skipper varie en fonction du type de prestation

Le prix d’une prestation avec un skipper professionnel varie en fonction de plusieurs paramètres :

      • Le type de prestation
      • La durée,
      • La zone de navigation,
      • La taille du bateau,
      • Le pavillon du bateau (et les charges obligatoires associées)
      • Le nombre de passager.


A. Tarif d’un skipper pour une croisière – accompagnement

En France, pour faire appel aux services d’un skipper sur une croisière, il faut compter entre 250 / 350 € par jour. Ce montant peut varier en fonction de la taille du navire et du pays dans lequel aura lieu la prestation.

Exemple : Sur la Côte d’Azur, avec un bateau de -15 mètres, il faut compter ~300 € / jour. Dans les Antilles, pour un bateau de même taille, compter ~220€ / jour.

À cela s’ajoutent généralement les dépenses à bord : nourriture, essence …

 

B. Tarif pour un convoyage

Pour des prestations de convoyage, le tarif recommandé est de 3 € à 3,50 € du mille nautique. Il peut s’ajouter à cela la facturation d’un ou deux jours de préparation du bateau avant de prendre le départ. 

On favorise un tarif au mille nautique plutôt qu’à la durée en raison du caractère incertain de ce type de prestation. Le skipper peut en effet rencontrer des conditions météos l’obligeant à faire une escale supplémentaire pour éviter d’endommager le bateau.

À cela s’ajoutent également les frais d’avitaillement, de port, de carburant, de déplacement lié au retour… En fonction de la durée du convoyage, un membre d’équipage d’équipage supplémentaire peut être requis.

A minima, les règles d’effectifs suivantes doivent être respectées si le convoyeur n’effectue pas d’arrêt pour la nuit dans un port :

Durée de navigation prévue

Effectif minimum

Convoyage d’une durée inférieure à 12 h.

1 chef de bord.

Convoyage de 12 à 24 h sans pilote automatique.

1 chef de bord + 1 équipier.

Convoyage de 12 à 24 h avec pilote automatique.

1 chef de bord.

Convoyage de plus de 24 h sans pilote automatique.

1 chef de bord + 2 équipiers.

Convoyage de plus de 24 h avec pilote automatique.

1 chef de bord + 1 équipier.

Il est déjà compris dans ce forfait de prix. Seuls les frais annexes de nourriture et de transport seront, de fait, plus importants lorsque le convoyage nécessitera la présence d’équipier complémentaire.

C. Comment s’expliquent les différences de tarifs ?

Les différences de prix s’expliquent souvent par l’expérience et le palmarès du skipper pro.
Pour une croisière / un charter, nous vous conseillons de ne pas forcément choisir le skipper le moins cher. Sélectionnez plutôt celui qui connaît déjà la zone de navigation, et avec lequel vous aurez le meilleur feeling au moment de la prise de contact. Pour une croisière ou un perfectionnement, vous passerez du temps en sa compagnie, une bonne entente est préférable à bord.

Au sujet des frais de déplacement et de caisse de bord, libre à vous de les prendre en charge complètement, de moitié ou pas du tout. Ces dépenses se négocient souvent directement avec le skipper.

D. Quel est le rôle du skipper sur ces prestations ?

– Rôle du skipper sur une prestation croisière – accompagnement

Pour une croisière, le skipper sera responsable de la sécurité à bord. Il déterminera avec vous un itinéraire en fonction de vos envies et de la météo, assurera les manœuvres, les mouillages et vous fera visiter la région.

Pour un accompagnement, le skipper vous enseignera les bases d’une navigation sécurisée et vous aidera dans la prise en main de votre bateau, voire à vous perfectionner sur des manœuvres, en fonction de votre besoin.

– Rôle du skipper sur une prestation convoyage

Le skipper acheminera donc votre bateau d’un point A à un point B, vers un port d’attache, une nouvelle zone de navigation … Le skipper planifiera l’itinéraire le plus adapté au bateau pour arriver en temps et en heure et sans dommage au point d’arrivée.

2. Estimez gratuitement le prix d’une prestation avec un skipper

Toutes ces informations c’est bien beau, mais ça reste peut-être encore abstrait pour vous.

Cette estimation de prix prend en compte les spécificités liées au bateau et au type de prestation. Elle inclut également de bénéficier de notre assurance multirisque et dommages couvrant jusqu’à 1 million € de dommages. Cette assurance couvre la perte de jouissance et/ ou d’exploitation du bateau.

– Comment ? 

      •  

Vous devez simplement compléter le formulaire avec le type de prestation (convoyage, croisière, perfectionnement), le modèle du bateau, le(s) membre(s) d’équipage souhaité, les dates et destinations que vous trouverez dans l’onglet « Mon contrat »

      •  

Vous recevrez dans les 48h une proposition de tarif adapté à votre besoin.

C’est rapide, gratuit et sans engagement.